top of page

LE DIABETE

Le Diabète

  • Maladie chronique touchant de plus en plus de monde, les pédicures podologues ont un rôle important.

  • Le pied est le siège principal des complications qu’engendre cette maladie puisque 90% des patients diabétiques hospitalisés le sont pour traiter une pathologie du pied.

  • Le diabète peut entraîner des troubles d'ordre neuropathiques ( perte de sensibilité), artériopathiques (mauvaise circulation du sang artériel) et des complications podologiques graves.

  • La prise en charge par un pédicure podologue permet, la gradation du risque podologique, des soins curatifs, l'éducation du patient, l'évaluation du chaussage et la mise en place d'un traitement orthétique (semelles) si besoin.

  • En France 10 à 15 % des patients diabétiques doivent encore subir une amputation aujourd'hui lorsque toutes les interventions thérapeutiques ont échoué à arrêter les effets dévastateurs de cette maladie.

       A Maurice le nombre d'amputations est démesuré.

  • Il est donc crucial de poursuivre les efforts de prévention individuelle, qui offrent la meilleure chance d'optimiser la qualité de vie des patients, aux côtés de la recherche fondamentale sur la maladie elle-même.

diab 4.jpg
diab 2.jpg

Pour aller plus loin ...

1

GRADE 0 

pas de neuropathie sensitive

GRADE 1 

neuropathie sensitive isolée

Gradations

GRADE 3

antécédents d'ulcération ou d'amputation

2

GRADE 2

Neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied.

Complications générales du diabète

 

Les modifications métaboliques engendrées par le diabète génèrent schématiquement trois types de complications majeures :

Complications neurologiques L’atteinte des nerfs périphériques provoque des déficits sensitifs et moteurs qui touchent principalement les nerfs des membres inférieurs (jambe), avec une prédominance distale : la lésion du nerf est d’autant plus importante que l’on est proche des extrémités.

Complications infectieuses Le système immunitaire du patient diabétique est fragilisé. Les diabétiques vont plus facilement contracter des infections bactériennes et sont également plus vulnérables aux mycoses de la peau et des ongles. En outre, les altérations métaboliques observées diminuent l’efficacité des traitements antibiotiques et antimycotiques chez ces patients.

Complications vasculaires: Les dépôts de cholestérol entraînent une obstruction progressive des gros troncs artériels (macro-angiopathie) ainsi qu’une altération des petits vaisseaux (micro-angiopathie). Ces deux phénomènes provoquent une artérite prédominant au niveau des membres inférieurs ainsi qu’une déficience de la cicatrisation. Les lésions cutanées cicatrisent mal, créant autant de portes d’entrée pour les germes responsables de pathologies infectieuses.

3

Répercussions de ses complications sur le pieds

La quasi-totalité des pathologies rencontrées sur le pied diabétique a pour origine l’atteinte neurologique. Celle ci entraîne principalement :

- des atteintes sensitivo-motrices

- des atteintes neuro-végétatives

- des atteintes ostéo-articulaires et cutanées

Conséquences ostéo-articulaires

Les arthropathies diabétiques peuvent entraîner des déformations telles que l'effondrement de la voûte plantaire (Pied de Charcot) , mais aussi de zones d'ostéoporose , de lyse osseuse et d'ossifications.

Conséquences cutanées

Les différentes déformations osseuses vont modifier la forme du pied et l’uniformité de ses appuis plantaires . On va voir apparaître des appuis pathologiques à la marche avec formation de zones cornées (hyperkératose) en regard des zones de plus forte pression. L’absence de sensibilité à la douleur souvent présente à ce stade de la maladie, ainsi que le manque de prévention, sont souvent responsables de la transformation de ces durillons en maux perforants plantaires (MPP). En l’absence de prise en charge rapide, ces lésions cutanées évoluent vers la chronicité car la cicatrisation ne se fait pas et des ostéites (atteinte du squelette) sont souvent à craindre. Les ampoules qui peuvent apparaître suite à un conflit avec la chaussure, bien que d’apparence banale, doivent être traitées rapidement dans de bonnes conditions d’asepsie car elles sont source d’infection avec les conséquences dramatiques que l’on sait dans un contexte de diabète.

bottom of page